Jardin Sous les Tilleuls Bruxelles

Le jardin

Au centre des 4 maisons, voici l’âme du lieu ; un Eden nourricier, un oasis ressourçant, un cocon protecteur, guérisseur même.

Depuis plus de 100 ans, derrière une charmante maison à l’abri de grands tilleuls, ce magnifique jardin s’offre en pente douce vers le sud, protégé par une épaisse haie d’aubépine.

A l’époque, 8 longues serres de verre abritaient un raisin de table sucré au soleil, grande tradition de la région et les nombreux arbres fruitiers ainsi que le potager assuraient une certaine autonomie alimentaire.

Lorsque en 1990 Muriel découvre ce jardin, 7 serres avaient été démolies et, envahi de hautes herbes, il attendait d’être réveillé ; c’est le coup de foudre ! Patiemment, durant des années, en famille, elle défriche, découvre, s’émerveille, apprend, sème, plante, arrose, prend soin, crée des liens indéfectibles. Au majestueux tilleuls, cerisier et pêcher s’ajoutent noyer, pommiers, pruniers mais aussi figuier, murier, amandier…. La serre est patiemment rénovée, de jeunes vignes plantées et une nouvelle pièce d’eau rafraichit bientôt ses 3 enfants ravis d’être entourés de poissons et grenouilles.

Pour honorer en cohérence la fonction nourricière de cet écosystème, Muriel se forme en Ardèche chez Terre & Humanisme auprès de Pierre Rabhi, puis, découvrant avec enthousiasme la philosophie de la permaculture, elle en apprend plus à la ferme du Bec-Hellouin en Normandie. Tous ces apprentissages, rencontres et expériences la transforment en profondeur et la conduisent à co-créer l’asbl Terre & Conscience, une « école de la Terre » dans laquelle elle s’implique, en équipe, depuis 11 ans.

Le jardin de “Sous les Tilleuls” est également une terre d’expérimentation pour apprentis-jardiniers, un catalyseur pour citadins déboussolés, un écrin sacré pour écorituels, un havre guérisseur pour les âmes en quête de sens et de beauté, mais surtout, il est pour tous un maitre de zénitude, sagesse, patience et générosité (lire le témoignage de Martine).

Il est aussi le centre d’un écosystème humain ou vivent plusieurs personnes : Muriel, Didier, les Libelunes, d’autres de passage (peut-être vous ?). L’important est de tisser un subtil dosage entre la préservation de l’intimité des habitants et l’accueil aux participants des divers ateliers qui s’y déroulent.

Envie de visiter le jardin ou d’apprendre à y jardiner ?

Sous les Tilleuls  - Habiter la Terre en poète

Langeweg 27, 3090 Overjise - Belgique

Copyright © 2020. Sous les Tilleuls