Muriel Emsens et Didier, Maison Sous les Tilleuls à Bruxelles

L’équipe

L’éco-système de « Sous les Tilleuls » ne serait pas ce qu’il est sans Muriel, la gardienne des lieux, et son compagnon Didier.

Muriel

Votre hôtesse, animatrice en écologie citoyenne et en permaculture, jardinière, photographe.

Amoureuse de la Terre et de la Vie, Muriel poursuit sa destinée : en pionnière, semer des graines ; dans son espace sacré « sous les Tilleuls », mais aussi dans vos cœurs. Accueillir, partager, révéler la beauté, en vous mais aussi dans son jardin et dans chaque parcelle de nature, à travers ses photos Botanica.

Lorsque ses 3 enfants ont pris leur envol, Muriel a créé avec des amis l’asbl Terre & Conscience puis a senti que cette maison et jardin de famille attendaient une nouvelle mission : s’ouvrir aux autres et, par la cohérence de son écosystème, inspirer d’autres façons d’habiter la Terre.

Elle vous accueillera avec jus et tisanes du jardin dont elle a le secret puis c’est avec une joie et une énergie contagieuses qu’elle vous transmettra, dans sa cuisine ou dans sa serre, son amour pour la nature, ses connaissances botaniques, sa passion pour la permaculture ou ses gourmandises cuisinées-maison !

Didier

Soutien, aide et logistique, soins ayurvédiques

Bienveillance, charme et humour… Toujours avec un café, jamais sans un sourire ! Didier, c’est l’indéfectible soutien de Muriel. Une présence tout aussi discrète qu’essentielle puisqu’à ses côtés, cet homme épaule, aide, soulage, assiste, collabore, coopère, dépanne… Tout en prenant soin de vous, de nous.

L’humain est au centre de ses préoccupations. Père de 2 enfants, ingénieur industriel de formation, et si soucieux du bien-être et de la santé des personnes qui gravitent autour de lui. Il s’est donc formé, progressivement, à la géobiologie, au magnétisme humaniste, à l’analyse et ré-information cellulaire (ARC) selon la méthode de Michel Laroche ainsi qu’aux massages ayurvédiques avec Kyran Vias, massages qu’il pratique depuis une vingtaine d’années avec finesse et sensibilité.

Il y a aussi les joyeuses voisines :

Au bout du jardin-potager, dans la maison « derrière les Bouleaux », il y aussi les joyeuses voisines de l’habitat partagé «Libellunes » aux compétences multiples et précieuses : Sandrine, Barbara, Linda, Magali.

Inspirées par la philosophie de la permaculture, elles tissent du lien pour faire face aux nombreux défis de notre société et expérimenter hors des sentiers battus. Elles peuvent vous accompagner lors de votre séjour « sous les Tilleuls »

Sandrine

Accompagnement « en quête de sens », initiation à la permaculture, atelier mouvement et équilibre, facilitation de groupe en intelligence collective

Elle se décrit comme une jardinière de l’humain. Plantant ses graines. Partout autour de vous, mais aussi, en vous.

C’est qu’elle est douée pour déceler les talents. Coach certifiée, formée à la permaculture, créatrice de rituels de transition, elle accompagne le changement, et manie l’art de le rendre confortable. « Ta nature est ta force. La vie est mouvement » répète-t-elle pour vous amener à cultiver votre propre jardin intérieur. Tout en mettant un point d’honneur à allier coeur, corps, et mental. Sa palette d’outils s’étend du rustique à l’exotique… Toujours authentique ! Et si le temps le permet, c’est dehors que vous la trouverez ! Plantant ses graines, vers toujours plus d’abondance. Fidèle à sa nature, elle vous apprendra à semer !

Barbara

Cuisinière, copywriting rédactionnel

Un sourire malicieux et un regard espiègle. Un humour rien qu’à elle et un authentique enthousiasme. Babs aime la vie et tout ce qu’elle a à offrir. C’est en cuisine que sa créativité, teintée d’élégance, se déploie. A table, des assiettes colorées, des associations originales, des mets gourmands. Sous les Tilleuls, elle observe, et apprend ! Du potager, elle s’émerveille.

Tout en cultivant un amour sans borne pour ce magnifique cadeau de la nature qu’est la nourriture, source de réconfort ultime. « Un bon repas partagé peut apaiser bien des maux. » songe-t-elle. Nourrir, c’est sacré ! Nourrir, c’est guérir. Des mots qui raisonnent en elle, tant ils donnent du sens à ce qu’elle considérait, dans sa vie d’avant, comme un passe-temps. Cuisiner, c’est maintenir en vie. Mais c’est aussi par le biais de l’écriture que sa véritable nature se manifeste. Un talent qu’elle met également à votre service ! Tables d’hôtes, ateliers, photos, vidéos et écriture sont en projet.

Linda

Massages, soins énergétiques, rituels (moment de passage, célébration, deuil).

Créer et transformer, avec écoute et bienveillance. Se mettre au diapason de la nature en soi et autour de soi. Certifiée en éco-rituels et pratiques autour du deuil, Linda accompagne, de façon individuelle ou collective, dans les différentes étapes et cycles de la vie.

Exploratrice de pratiques anciennes et modernes, et forte de toute sa douceur, elle chemine et souhaite soutenir les autres pour se relier, à soi-même, aux autres, et à la Terre. Reliance et résilience, transformation et intégration, pour vivre sereinement en soi, et avec ce monde. Et puis, elle vous touche, avec ses massages énergétiques délicats. Sensualité, harmonie et technique, au service de la circulation libre de votre élan vital. Elle offre également des soins énergétiques avec cette belle intention : permettre d’être pleinement dans son essence.

Magali

Massage thérapeutique ayurvédique, massage pour enfants

Une personnalité flamboyante, une énergie débordante, des mains qui soignent et qui apaisent… Car Magali a un don. Celui de comprendre vos corps. Diplômée de « l’Institut de Médecines Traditionnelles » à Porto, elle dispense un massage thérapeutique ayurvédique, avec écoute et bienveillance, à toutes celles et ceux dont le corps réclame de l’aide. Un massage profond et complet, comme la promesse d’un voyage émotionnel au bout duquel vous ferez une magnifique rencontre : vous-même.

Vous pourrez également la croiser en cuisine. Vous serez chanceux si vous avez l’occasion de goûter à ses mets inspirés de ses 10 années passées au Portugal.

Merci à Barbara pour ses talents d’écriture !

Et puis aussi bien sûr les dynamiques jardinières bénévoles ainsi que les étudiant.e.s de Terre & Conscience, Edyta, Jan et Costa qui prennent grand soin des maisons, Gilles et ses abeilles butineuses, l’incontournable chienne Boundy, la petite troupe de poules aussi pondeuses que gratteuses, les 3 chats, poissons, grenouilles et tritons du bassin, le jardin tout entier, pommiers, limaces et pissenlits, haies d’aubépine, capucines, fées et lutins farceurs…

Didier et les chiens de "Sous les Tilleuls" à Bruxelles
Gilles apiculteur Sous les Tilleuls Bruxelles
Légumes et fruits Sous Les Tilleuls à Bruxelles
Chats au jardin Sous Les Tilleuls à Bruxelles
Muriel Emsens Sous Les Tilleuls à Bruxelles
Poules du jardin Sous Les Tilleuls à Bruxelles

Des questions ?

Pour que votre rêve devienne réalité, nous sommes là pour vous accompagner.

Sous les Tilleuls  - Habiter la Terre en poète

Langeweg 27, 3090 Overjise - Belgique

Copyright © 2020. Sous les Tilleuls