Un autre regard sur la nature

Muriel Emsens : la Nature en filigrane

La photo? Une passion, un métier, un mode d’expression et toujours la nature en filigrane. Regarder, s’émerveiller, cadrer, jouer avec la lumière, les couleurs et les formes, mais attendre le moment juste, respecter son sujet… et puis partager. Voila ce que la photo m’enseigne.

A 13 ans, premiers clichés : chiens, campagne, arbres, fleurs… Etude de Photographies à Bruxelles au « 75 » puis expositions aux Chiroux à Liège et au Musée d’Ixelles : "un jardin dans la ville". Reportages, mode, portraits d’artistes et de Monsieur Tout-le-monde, bébés joufflus…

Travail Mer du Nord exposé à la galerie Geukens & Devil à Knokke.

Travail Botanica sur le végétal exposé à la galerie Geukens & Devil à Knokke ainsi qu’en France et en Belgique. 

Je suis très honorée que mes photos artistiques soient reprises dans de nombreuses collections privées ainsi que dans la collection AXA Bruxelles. Néanmoins, j’aime surtout partager mon regard et mes photos lors de “fêtes de Jardins” comme en France à Saint Jean-de-Beauregard et Courson. Egalement en Belgique à l’abbaye d’Aywiers par exemple. 

Mon maitre à penser Pierre Rabhi m’a aidé, grâce à ses livres, à ressentir le lien sacré entre la Nature et nous. Et comme ma plus merveilleuse source d’inspiration est bien sûr mon jardin Sous les Tilleuls je le regarde autrement et essaie de respecter le plus possible l’écosystème et la biodiversité de ce coin de paradis et de le partager avec d’autres. C’est une des façons d’être en cohérence et de faire "ma part de colibri.

A chaque saison ce jardin m’émerveille et m’enseigne patience, respect, générosité… et à mon tour je transmets ces valeurs lors de stages en écologie et j’ouvre mon jardin à ceux qui viennent Sous les Tilleuls pour une activité.

 

Quelques photos...

 Muriel Emsens

Livre Botanica

Botanica Muriel Emsens

Dans ce livre, les macrophotographies, presque abstraites ou hyperréalistes, solitaires ou groupées, s'offrent comme une immense ode à la vie... tout simplement. 
Différents auteurs conduisent le lecteur sur des chemins de traverse, évoquant la botanique et l'écologie, mais aussi la philosophie du jardinier et le rapport de l'artiste (homme) à la nature. Edition disponible en Français ou en Néerlandais.

Muriel Emsens - Photographe