Etre en lien avec la nature

Pierre Rabhi

Le lien sacré entre la nature et l'humain

Pierre RabhiPierre Rabhi, agriculteur, écrivain, penseur français d'origine algérienne et pionnier de l'agriculture biologique m'a profondément émue dans sa défense d'un mode de société différent, plus respectueux des Hommes et de la Terre car tout y parle de reliance, ce lien sacré entre la Nature et l'Humain.

Il a écrit : "La société changera quand la morale et l'éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. Il s'agit d'un état d'une nature simple : J'appartiens au mystère de la vie et rien ne me sépare de rien. Je suis relié, conscient et heureux."

Son association Terre & Humanisme œuvre depuis 1994 à la transmission de l'agroécologie qui est bien plus qu'une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l'être humain dans sa responsabilité à l'égard du vivant.

Le stage d'agro-écologie que j'ai suivi chez lui en Ardèche a consolidé mon engagement à respecter et prendre soin de la Terre et de la Vie en général. Depuis je veux vivre plus en cohérence et j'essaie de transmettre joyeusement ce dont j'ai pris conscience.

Pierre Rabhi parle aussi de l'évolution de la conscience qui peut nous libérer du cynisme caractérisant souvent nos cultures occidentales et fera émerger le potentiel créateur qui réside en chacun de nous. Il nous invite, devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". Il est l'initiateur du Mouvement Colibris dont la mission est d'inspirer, relier et soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société.

L'asbl

Le lien avec la Terre. C'est aussi l'objectif de l'asbl "Terre & Conscience" : nous aider à restaurer le lien à la Nature et à notre propre nature. Terre & Conscience explore concrètement, autour d'un potager, de nouvelles manières de cultiver et prendre soin de la terre.